lundi 14 décembre 2009

Update!




Retour, après un long moment sans nouvelle, j'en suis désolée mais trop la flemme d'ecrire et pas grand chose a raconter.
Alors pour résumer, fin novembre petit trip au nord de la contré de Jamtland, où nous avons pu faire du chien de traineaux, tres tres bonne expérience, ca gere franchement, même si il manquait un peu de neige (on viendra au problème temps plus tard^^). Ensuite magnifique buffet de noël a l'hotel ou nous avons pu gouter a beaucoup de choses comme mooses, rennes, ours, différents types de poissons ect. Puis session luges, sauna, jacuzzi et puisque nous étions seul dans l'hotel petite soirée conviale au coin du feu.
Ensuite il ne s'est pas passé grand chose, dark mois de novembre sans neige avec environ 18h de nuit par jour, oui parce que cette année la meteo n'a decidé d'en faire qu'a sa tête, neige qui se fait attendre, temps pas si froid que ca, bref je me demande souvent si je suis en Suède (jusqu'a aujourd'hui, mais j'y viendrais plus tard). En tout cas les rares fois ou on a eu de la neige la team Erasmus s'en est donné a coeur joie, batailles de neige géantes au milieu du camping, en-murage de portes ect.
Sinon le point positif ca a été beaucoup de "dinner-party" qu'on a organisé entre nous, chacun prepare un petit quelque chose et on se retrouve pour manger, partager ect. Vraiment des bons moments passés, avec des découvertes culinaires et culturelles toujours aussi intéressantes, que ce soit les petits plats russes, ukrainiens, américains, hongrois ou les vins français, espagnols et allemands. C'est dingue comme ca peut etre enrichissant de se retrouver autour d'une table a 8 avec a peu près 7 nationalités différentes. Ha et une nouvelle expérience couchsurfing a mon actif, j'ai effectivement accueilli 2 suisses allemands, juste pour une nuit et une journée mais je les enmenais avec moi a la coupe du monde de Biathlon qui avait lieu a Östersund la semaine derniere et je les ai initiais au "Erasmus way of life".
Aussi découverte du complexe sportif, j'en ai bien profité, entre la salle de sport, la piscine, le jacuzzi ou j'ai passé plusieurs heures chaque jour. Pendant que j'aurais officiellement du être en train de rédiger ma thèse ou réviser mon suédois.

Voila, aujourd'hui nous sommes le 14 décembre, aujourd'hui on a eu le droit a une tempete de neige toute la journée et il doit y avoir environ 30 centimètres, aujourd'hui j'ai fait mes baggages car demain retour en France! Un mois qui s'annonce plutot charger avec 10 jours en France, 8 jours a NYC, et une petite semaine de Road Trip en Allemagne, Dannemark et Suède pour le retour, bref un mois qui s'annonce fort en retrouvailles, amis, famille, voyages, découvertes, émotions...

God Jul ;)

mercredi 28 octobre 2009

My Stockholm Syndrome




Samedi 24 octobre (joyeux annif ma grande soeur ;) ) décollage 8h direction Stockholm. Alone mais pour une bonne raison : MUSE! Après repérage des lieux (as usual) et installation à l'auberge de jeunesse, direction Globen pour quelques heures d'attentes (non non je n'aies pas attendu toute la journée, on est en Suède^^). Rencontre avec une colombienne adorable, discutions "musiennes", qqchansons improvisées par les fans en attendant l'ouverture des portes, qui ne s'est faite qu'a 19h.. Découverte de la salle, même pas besoin de courir, on gagne la fosse et s'assoie côté droit (un peu de changement). Je ne repasserais pas sur la première partie, je sais même plus ce que c'était et c'est passé vite, tant mieux!

Pour ce qui est de MUSE, ca serait bien trop compliqué d'expliquer ça ici, simplement dire que j'ai passé un concert totalement exceptionnel et profité de chaque instant, il ne manquait qu'une chose (...)! MUSE m'aura fait vivre l'extreme : 18juillet 2007 40°c sur le parvis des arènes de Nîmes, 24octobre 2009 2°c, Stockholm! Ca a aussi été une super expérience de les voir en Live dans un pays étranger, avec un public totalement différent!! Bin oui j'ai plus kiffé qu'en France, mais qui a dit qu'ici je kiffais tout plus qu'en France ?! :p

Après cette merveilleuse soirée, attente très longue pour avoir un tee-shirt, dodo sur un bateau et lendemain flanage dans Stockholm.. Ville dont je suis totalement tombée amoureuse...

Dinner party!!!



Principe : former un groupe de deux, s'inscrire et atteindre de recevoir le mail nous indiquant quelle partie du repas nous devons cuisiner pour 6 personnes (nous et 2autres groupes que nous ne connaissons pas à l'avance) et à quelles adresses nous devons nous rendre pour manger les autres plats.

Déroulement : Andreas et moi devions preparer le plat principal et étions invités à aller manger l'entrée au camping et le dessert en centre ville. Nous nous sommes donc rendu au cottage 135, où nous avons manger un bon toast de chévre chaud avec salade (très français^^) et où nous avons fait connaissance avec 4 suèdois (nos deux hôtes plus les deux autres invités). Ensuite à notre tour de recevoir, nous avons malheureusement pris un peu de retard dans la confection de nos gnocchis fait maison et de notre sauce spéciale, mais nous avons quand même passé un bon moment avec 4suèdoises très sympas. Pour le dessert nous nous sommes rendus dans le centre, accueilli par deux nouvelles filles et où nous avons retrouvé deux autres exchange students pour manger un bon cheese cake. Ensuite retrouvaille de tout ce petit monde (environ 40 equipes ayant participées) à Plaza mais je n'y suis pas allée car lendemain debout a 6h mais ca c'est une autre histoire^^

Bilan : Un très bon concept qui nous aura permis de rencontrer 10 nouvelles personnes que nous ne connaissions pas avant (+ deux potes exchange students) et de faire connaissance autour de bons petits plats. Bref un réel bon moment partagé avec tout le monde, contente d'avoir créé des liens avec un peu plus de suèdois parce que majoritairement je passe mon temps avec des étudiants étrangers. Espère recommencer cette expérience très vite!

mardi 20 octobre 2009

Trip to Norway and Waterfall


Dimanche matin départ pour la Norvège, Trondheim plus precisemment et petit passage par les cascades de Tännforsen. Que dire sur la Norvège ? ha si! c'est le pays le plus chère du monde, mais ca on le savait déjà.. Sinon de très beaux paysages, dans le même style que la Suède mais beaucoup plus vallonés, eau omniprésente avec de nombreux lacs et la mer. La ville de Tromdheim en elle-même ne vaut pas vraiment le détour.

Voyage au milieu de nul part! Des centaines de kilomètres, bordés seulement de forêts et lacs. Ca nous aura valu quelques peripéties, notamment se perdre et froler la panne d'essence, et oui pas facile quand on ne croise pas une seule pompe a essence pendant plus de 150bornes .. Eli, Gianfranco, Etienne, Andreas, Me and Achmed the dead terrorist^^

Waterfall de Tännforsen, toujours en Suède



Trip to Stockholm



Petit retour sur mon séjour à Stockholm avec Maman et Alain. Découverte d'une très belle ville, calme, propre et apaisante. Stockholm est la capital de la Suède, qui s'étend sur 14 îles, à l'endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. L'eau est donc un élément omniprésent dans cette ville, qui la rend d'autant plus particulière et charmante. A voir : le musée Vasa, qui retrace l'histoire d'un navire qui est resté 333ans enfouie sous la mer, et qui a été repêché et restauré, le parc Skansen (que nous avons malheureusement pas pu voir) .. ou tout simplement se balader dans la vieille ville et le long des nombreux petits ports. Mention spéciale pour le Ice bar, très touristique certe, mais sympa à faire. Enfiler manteaux et gants pour une immersion a -5 degrés dans un bar fait uniquement de glace. Quelques photos, une ptite vodka et puis s'en va!

mercredi 30 septembre 2009

Trip to IKEA - Adline cet article est pour toi!!!



Dimanche 27 septembre, levée à 6h, direction l'université a pied puis 3h de bus pour se rendre a Sundsvall, ou plutot a IKEA!!! bin oui c'est pas comme si j'en avais un a côté de chez moi en France. Alors désolée de vous décevoir mais IKEA en Suède bin c'est comme IKEA en France (je parle pour celui là, je pense qu'il y en a des beaucoup plus grands), avec la fierté suèdoise en plus, c'est écrit "IKEA of Sweden" sur les étiquettes lol.


Adline j'ai grandement fait honneur a ton cadeau et a Gad aussi, j'ai mesuré tout ce qui était mesurable.


Article totalement inutile désolée, je donne des nouvelles tres vite, tout va bien ici. Semaine revisions car premier exam vendredi, weekend bringues, arrivée de mambo et Alain dimanche et direction Stockholm en fin de semaine prochaine.

dimanche 13 septembre 2009

Introsittning


Grosse soirée à l'université, au coeur du building G, repas suèdois, bar, sono et un groupe de musique vraiment super, Ständut Blakk, qui ont mis une super ambiance et que j'ai hâte d'aller revoir en concert en décembre.



Les représentants du student union et la mascotte de l'univ, toujours a fond dans leur rôle, c'est aussi eux qui ont fait le jury pour les activités d'integration. Et ce soir c'était remise des prix aux meilleures équipes, l'international committee a reçu le prix de meilleur organisateur, merci Linda et Angus (Australian guy) le prix du membre le plus actif!!
A la fin on a eu le droit a un strip tease des membres et de la mascotte, Enorme !!

Fin de soirée au Plaza, pub discotheque, et retour au camping avec Eli a pied -_- mais refaite par cette super soirée.

The best team in the land!!




Vidéo de notre super hymne pour l'intégration et qui je pense va le rester toute l'année.

"weeee arrree thheee
international guys
and we will never die
because we know
we are the best team in the land,
there is no team we can't beat
when we turn up the heat ..
Because we know
we are the best team in the land !!!!"

Integration week

Le student union de Mid sweden university, organise, chaque début d'année, une semaine d'intégration. Chaque section de l'université est représentée par une équipe, chacune ayant ses propres couleurs, un drapeau et un chant. Toute la semaine les étudiants portent un bandana aux couleurs de leur équipe, arborent leur drapeau et chantent l'hymne de leur équipe, et essayent de remporter le maximum de points. Les "international guys" ont donc fièrement créé une équipe et participé à toutes les activités proposées pendant la semaine. Nottament le tournoi de Swedish Baseball, où on s'est avéré être plutot bon pour selon que personne n'est suèdois. Le lendemain après-midi "défis" sous le soleil, une dizaine de petits jeux du style construire une tente le plus rapidement possible, course en sac, lancer de chaussure ect ect. La premiere grosse soirée étudiante de l'année au O'Learys. Et le samedi course de bateau sur le lac, bateau construit par nous même, mais je n'ai malheureusement pas pu y participer, car je me suis pas reveillé (oui oui j'ai pas changé il m'arrive encore de dormir jusqu'a 14H30).

Vraiment très sympa, de très bons moments passés tous ensemble, the international guys Rock!! Ce type d'integration est vraiment super et je trouve vraiment dommage qu'on ne fasse pas ca dans nos facs francaises, c'est un excellent moyen d'apprendre a connaitre ses collegues et créer des liens dès le debut de l'année.




Notre super drapeau représentant le logo de l'International Committee et aux couleurs de la Suède. Fait par nous-même, moment assez drole, 5filles autour d'une machine a coudre, qui ne savent pas du tout comment ca marche, mais bon au final on y est arrivé!!

dimanche 30 août 2009

Mid Sweden University



Mid Sweden University se situe dans la region de Jamtland au centre de la Suède et est partagé entre trois campus : Härösand, Sundsvall et Östersund où je me trouve et qui est le plus grand des trois.
Le campus d'Östersund est tout simplement allucinant, tout est neuf et vraiment très beau, plein de salles avec des ordinateurs qu'on peut utiliser quand on veut, des salles pour les groupes de travail ect. L'université est ouverte 24h/24 et 7J/7, tous les étudiants ont un pass qui leur permet d'acceder a tous les batiments quand ils le souhaitent.

BBQ and Swedish Baseball




Petite soirée barbecue organisée par l'IC (international committee) juste devant la fac. Et initiation au baseball suèdois, très sympa même si ca m'a value de belles glissades sur l'herbe! Ensuite retour au camping pour regarder le match Milan AC-Inter Milan (juste pour Federico), mais impossible de capter le match donc ca a fini en soirée tranquile avec quelques bières et un jeu de carte a essayer de trouver un jeu universel que tout le monde puisse comprendre et du coup chacun a expliqué son propre jeu, le meilleur : le Kuku polonais lol

La veille c'était pub crawl, en gros tournée des pubs dans Östersund, mais vu le prix on a juste fait deux pubs et après on s'est retrouvé a une dizaine dans un cottage pr une petite fête. L'alcool est super chère ici, puisque controlée par l'état et vendu dans un unique magasin : system bollaget et seulement à partir de 20ans (donc pas pour moi) mais on se debrouille et on fera des économies sur autre chose ^^

vendredi 28 août 2009

Wonderful lansdcapes



Je profite d'une petite heure de répis, avant une grosse soirée, pour vous faire partager un peu de mon quotidien et notamment les merveilleux paysages suèdois. Östersund se situe au bord d'un immense lac, qui a aussi son propre monstre, perso je l'ai pas encore vu mais ca va peut etre venir.
J'attends l'hiver avec impatience, et les premieres chutes de neige pour apprècier encore plus le décor et pouvoir faire du patin sur le lac :)

Moose garden !!




Après-midi au moose garden, Awesome !
Moose ou comme on dit chez nous Elan, ou encore Caribou est le plus gros animal d'Europe, et c'est vraiment sympa a voir, enfin j'aimerais pas en croiser en pleine nature...

Treaser Hunt !!



Jeudi premier jour d'integration, donc ca a commencé avec une petite reunion, avec quelques professeurs, mots de bienvenue par le president de l'univ, l'adjoint au maire d'Östersund.. Vraiment tous tres sympa, a faire des petites blagounettes et tout, ca change de la France, ici tout le monde se tutoie et s'appelle par son prénom, profs, élèves .. Y a même un prof qui nous a dit : "If I can give you a piece of advice, Have fun, go out .. and don't work too much!!"
J'ai aussi appris mon "emploi du temps" si on peut appelé ca comme ca : 3h de suèdois le mardi et 2h d'eco le mercredi ! Enjoy !

Ensuite on a été pris en charge par le comité des étudiants et l'integration a commencé avec une chasse au trésor dans la ville. Avec plein de petits trucs a faire genre arrété trois suédois dans la ville et leur demander de nous ecrire une chanson/blague/poeme en suedois, photographier le monstre du lac, checker les horraires d'un certain magasin, photographier deux choses typiquement suèdoises ... On était donc par équipe, ma super team : Damian from Poland, Ossman from Turkey, Federico from Italy, Eli from Italy, Etienne from France, Agata from Poland and me !
Après ce petit jeu qui nous a quand même fait marcher tout l'aprem dans la ville, on s'est tous retrouvé dans une salle pour manger (a 17H30, et oui ils ont pas les même horraires, question d'habitude) un repas typique suèdois, bizarre mais mangeable. Tous les "exchange students" étaient là, je sais pas exactement mais entre 15 et 20 nationalités representées et on est tous passé par pays pour se presenter et chanter une chanson nationale.
Ensuite on a fait des sortes de jeux avec notre équipe pour se departager pour la chasse au tresor et au final on est arrivé 4eme et on a gagné .. des brosses pour toilettes lol!
Après on est allé boire un verre dans un pub et puis retour au camping parce que le lendemain ca recommencé a 8h par un petit dejeuner typique (sandwich avec tomate, salade, fromage, concombres, poivrons .. dur pour les français!)

Cottage number 42


Voila mon humble demeure, que j'ai investit mardi matin. Un petit cottage de 25m² dans le camping d'Östersund, c'est une des "résidences" étudiantes de la ville et la plupart des étudiants étrangers vivent ici. Vraiment tranquile, au milieu de la foret, avec un complexe sportif énorme. On se croirait en vacances et avec les 5h de cours par semaine ca arrange pas les choses :p

Mon adresse pour ceux que ca interesse :

Östersund Stugby & camping
Odenslingan 42
83146 Östersund
SWEDEN

mardi 25 août 2009


Moi et mes 38kg de bagages !!

Préparatifs !!


Petit retour sur les préparatifs, partir pour 10 mois avec une simple valise ce n'est pas chose simple ..

24/08/09 --> The D-day


Départ à 3H45 de Beauzac, après ne pas avoir dormi une seule seconde, une longue journée commence ! Première étape La Part-Dieu, et le dernier au revoir, à ma Mambo ;). Ca y est je suis seule, l'aventure commence !! Le voyage en train est tranquile, malgres le fou de la gare qui me fixe pendant tout le voyage mais bon .. derniers aperçus du paysage français et préparation à la descente du train avec mes 38kg de bagages, premiere personne à m'aider, une jeune chinoise tres gentille, triste de rentrer dans son pays apres 5ans d'étude en France.

Arrivée à l'aeroport Paris CDG, direction le terminal 1, enregistrement des bagages, la balance affiche 26,4kg pour ma valise outch, je croise les doigts mais c'est bon ca passe tranquile. Après un peu d'attente embarquement immédiat à bord du vol #SK574 à destination de Stockholm. La descente sur Stockholm est Magnifique, un paysage somptueux, des centaines de petites iles recouvertes partiellement par une mer de nuage... N'étant pas a côté du hublot je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo.

Arrivée a Stockholm : il fait beau! L'aeroport est tres mal indiqué, on se retrouve 4 filles devant le tableau d'affichage a ne pas trouver notre correspondance, et là on se regarde : "Erasmus ?" Oui mais bien sur elles ne vont pas au même endroit, bref on se met ensemble a la recherche de notre terminal, puis apres encore un controle de bagages on se sépare pour aller rejoindre nos portes d'embarquement. Ecoute de Stockholm Syndrome .. Comme promis ! Et redécollage, cette fois-ci pour Östersund, le vol est relativement cour donc l'avion ne prend pas trop d'altitude, j'ai donc pu profiter des beaux paysages suèdois tout le long et prendre quelques photos.

15H35 arrivée à Östersund, l'aéroport est minuscul. Le comité international de l'université m'a attribué un "fellow student" qui est la pour m'accueuillir, direction le centre ville ou je dois rejoindre Sara qui va me loger pour la nuit, ma première expérience couchsurfing. Nous sommes sommes un peu en avance donc Joan me fait visiter la ville, l'université est très belle et semble être neuve, ça change de l'UJM, la ville aussi est belle, il semble y avoir pas mal de petits magasins et restaurant mais le plus frappant est le calme, nous sommes en plein centre ville et il y a tres peu de bruit, j'ai même aperçu un petit écureuil qui jouait avec sa noisette sur un coin d'herbe en plein centre ville, so cut ! J'ai ensuite retrouvé Sara, qui s'avérait connaître Joan. Très sympa tous les deux, ils m'ont tres bien accueillis, le seul problème c'est que j'étais épuisée donc galère pour parler anglais .. Apres avoir commandé de la nourriture thailandaise et avoir mangé aau brod du lac (tres tres beau aussi) je suis allée me coucher, pour recupérer un peu.

La suite des événements soon mais ne vous attendez pas a ce que je fasse des articles aussi développés tous les jours ^^

dimanche 23 août 2009

Your time is now

Le jour J arrive a grand pas, il est donc temps pour moi d'ouvrir ce blog..! Difficile pour le moment de décrire mes impressions, je pense surtout qu'il y a une grande part "d'inconscience" dans le sens ou je ne me rends pas vraiment compte, peut-être que l'adrénaline viendra lundi a 4H, heure a laquelle je prends la route pour ma nouvelle vie, du moins pour les 10 prochains mois.. 10 mois pendant lesquels vous allez pouvoir suivre mes aventures d'étudiante Erasmus en Suède, à l'université d'Ostersund. Alors n'hésitez pas a commenter et poser des questions, pour ma part je tacherai au maximum de tenir ce blog a jour mais surtout de profiter a 100% de l'aventure qui s'offre a moi !!!